Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[Bonner, Elena] Un exil partagé

2 participants

Aller en bas

Votre avis ?

[Bonner, Elena] Un exil partagé Vote_lcap100%[Bonner, Elena] Un exil partagé Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Bonner, Elena] Un exil partagé Vote_lcap0%[Bonner, Elena] Un exil partagé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bonner, Elena] Un exil partagé Vote_lcap0%[Bonner, Elena] Un exil partagé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bonner, Elena] Un exil partagé Vote_lcap0%[Bonner, Elena] Un exil partagé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bonner, Elena] Un exil partagé Vote_lcap0%[Bonner, Elena] Un exil partagé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bonner, Elena] Un exil partagé Vote_lcap0%[Bonner, Elena] Un exil partagé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Bonner, Elena] Un exil partagé Empty [Bonner, Elena] Un exil partagé

Message par Cassiopée Sam 24 Fév 2024 - 16:19

[Bonner, Elena] Un exil partagé Exil10

Un exil partagé (совместное изгнание)
Auteur : Elena Bonner
Traduit du russe par Wladimir Berelowitch
Éditions : Seuil (1er Octobre 1986)
ISBN : 978-2020093941
326 pages

Quatrième de couverture

Ce récit est plus effrayant en un sens que les récits sur les camps. Il nous montre la machine soviétique en plein rendement, mobilisant toute une armée de policiers, de juges, de médecins aussi, surtout, pour assujettir, briser un homme et une femme – Andréï Sakharov, physicien éminent, prix Nobel de la paix, et son épouse Elena Bonner —, tout en faisant croire au monde entier qu'ils mènent à Gorki, où ils sont exilés, une vie parfaitement normale.

Mon avis

Une vingtaine de pages avec des photographies en noir et blanc, des documents en annexe et un livre témoignage bouleversant.

Elena Bonner et son époux, Andrëi Sakharov, sont en exil à Gorki, surveillés, pistés, prisonniers, dans un simulacre de vie libre lorsqu’elle obtient de se faire opérer du cœur à l’étranger. Elle y reste six mois et met cette période à profit pour écrire « Un exil partagé ».

Elle a rencontré Andrëi dans le comité pour la défense des droits de l’Homme et la défense des victimes politiques qu’il a créé et où il militait. Ils sont restés mariés vingt ans (il est décédé en 1989 et elle en 2011). Il est connu comme le père de la bombe H et surtout pour sa prise de conscience humaniste lorsqu’il a compris les dangers de cette « conquête » de pouvoir par son pays. Il a eu le prix Nobel de la paix en 1975 (mais le gouvernement russe lui avait interdit de sortir du pays pour aller le chercher).

Ce livre est le récit de leur quotidien pendant leurs années d’exil « interne » à Gorki de 1980 à 1986. Ils étaient isolés pour n’avoir aucun contact avec l’étranger et seulement ceux voulus par les gouvernants dans leur pays. Autrement dit, aucune liberté, aucun choix….

Filmés sans arrêt, n’ayant pas le droit d’envoyer du courrier, de téléphoner, de recevoir de la visite, seule Elena peut « bouger » un peu mais sous surveillance. Elle arrive à tricher, à poster quelques télégrammes… Elle a deux alertes cardiaques sérieuses et doit rester au domicile. C’est là que son mari, malgré sa santé faible, décide de faire une grève de la faim pour qu’elle puisse se faire soigner à l’étranger. Il obtiendra gain de cause, elle pourra partir et ce recueil verra le jour.

Ils subiront tout. Des informations mensongères sur eux seront relayées par des « officiels » (infirmières, médecins disant que tout va bien), mal soignés volontairement, tout est mis en place pour les détruire (et c’est vraiment ce mot qu’il faut employer) physiquement et moralement. Tout est truqué : les procès, les dialogues, les échanges. On les vole, on fouille chez eux, on les nourrit mal, on les insulte, on les traite avec mépris.

Beaucoup se seraient effondrés, laissés aller devant tant d’horreurs mais ils ont tenu encore et encore, repoussant leurs limites, ne lâchant rien, tenant tête. Lui re écrivant ses « Mémoires » chaque fois que le manuscrit en cours disparaît. Elle, restant près de lui, prodiguant des soins, de l’amour, faisant tout pour offrir un peu de sérénité.

Je pense que si ces deux-là n’avaient pas eu l’un pour l’autre un amour immense et une volonté hors normes, ils n’auraient pas tenu. Mais, un jour après l’autre, ils ont avancé ….

« Je ressentais alors une telle fatigue que j’avais l’impression que je ne pourrais plus tenir. Mais tous les jours, je me répétais : « Allez, encore un jour ou deux, et tout sera réglé. » C’est ce qui me faisait vivre.

Cet exil me semble encore plus pervers que la prison ou le camp, car c’est plus manipulateur pour l’opinion publique et pour le couple. Fausses promesses, fausses informations ….rien ne leur sera épargné.

Cette lecture n’est pas gaie, elle montre la cruauté des hommes mais elle nous éclaire sur le destin de ce couple. L’écriture (la traduction est de qualité car je n’ai pas ressenti de lourdeurs ou de déséquilibre) nous procure diverses émotions : empathie, colère, respect, admiration …

Un coup de cœur !

_________________
[Bonner, Elena] Un exil partagé Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Bonner, Elena] Un exil partagé Empty Re: [Bonner, Elena] Un exil partagé

Message par Moulin-à-Vent Dim 25 Fév 2024 - 14:49

Merci Cass! Je l'ai pris en note (mais j'ai laissé faire pour le cyrillique). bisou enlacement
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3190
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum